Ingrédients pour une galette frangipane et à la goyave
- 100g de beurre
- 80g de sucre
- 100g de poudre d’amande
- 100g d’oeuf
- 25g de crème pâtissière
- Confiture de goyave selon les goûts.
- 2 disques de pâte feuilletée
Préparation de la crème d’amande !
– Crémer le beurre et le sucre au batteur, puis ajouter la poudre d’amande.
– Ajouter progressivement les œufs pour qu’ils s’incorporent bien. Adapter le nombre d’oeuf en fonction de la texture de la crème (elle ne doit pas être trop liquide), mélanger sans foisonner.
– Lisser la crème pâtissière et l’incorporer à la crème d’amande.
– Chemiser une plaque d’une feuille de cuisson et dresser un disque de pâte feuilletée sur la feuille de cuisson
– Étaler (selon les goûts) couche de confiture de goyave, et par dessus étaler la frangipane
– Recouvrir du deuxième disque de pâte feuilletée et enfourner pendant 15mn environ à 200/220 degrés. Puis à 180 degrés environ 20mn. Et n’oubliez pas la fève 😉
– Au pinceau badigeonner d’un sirop lourd à la sortie du four.
Comment réaliser le sirop lourd
– 100g de sucre
– 100g d’eau
– Porter à ébullition jusqu’à un léger épaississement. Ajouter un jus de citron.
Si vous souhaitez une pâte feuilletée maison
Pour une pâte (il faut préparer deux pâtes !!!) ·
- 250 g de farine T45-T55
- 125 ml d’eau
- 1 cuillère à café de sel
- 180 g de beurre
Préparation : 25 mn · Repos : 2 h · Temps Total : 2 h 25 mn
- Emballer le beurre dans un film et l’aplatir la main ou le rouleau (doucement) pour lui donner une forme relativement carrée. Le mettre au frais un moment.
- Mettre la farine sur le plan de travail en tas ou dans un récipient, creuser un trou au centre. Ajouter le sel, puis verser l’eau. Pétrir du bout des doigts en mêlant la farine petit à petit pour ensuite former une boule.
- Faire une entaille plus ou moins profonde à l’aide d’un couteau le dessus en forme de croix. Filmer avec du papier plastique et mettre au frais au moins 30 minutes.
- Après les 30 minutes on procède au tourage : on jète un peu de farine sur le plan de travail. Placer la boule de pâte et aplatir avec la paume de la main, étaler au rouleau pour former comme une croix avec la pâte. Laisser la partie centrale plus épaisse. Sortir le beurre du frigo et le placer au centre de la croix. Rabattre un pan de la pâte (tapoter au rouleau pour répartir le beurre). Rabattre le côté opposé et ainsi de suite, chaque coté de la croix. La pâte est pliée devant soit.
- Étaler, à l’aide d’un rouleau la pâte dans la longueur (rectangle 3 fois plus long que large). Essayer d’obtenir un rectangle régulier. Au besoin « taper » la pâte sur les côtés à l’aide du rouleau à pâtisserie. Faire pivoter d’un quart de tour vers la gauche le rectangle (côté long horizontal). Plier en trois, côté droit en premier (rabattre le tiers à droite puis le tiers à gauche sur le premier). Positionner les couches bord à bord. Je farine un peu ma pâte si besoin. Le beurre ne doit pas sortir de la pâte. Garder le carré de pâte plié tel quel et l’abaisser de nouveau en un rectangle 3 fois plus long que large (largeur dans le sens horizontal et longueur verticale). Faire pivoter la pâte d’un quart de tour vers la gauche, plier en trois (côté droit en premier). Les deux premiers tours sont faits, marquer la pâte dans l’angle en haut à droite de 2 points avec vos doigts. Filmer la pâte, mettre au frais 1 heure. Reprendre la pâte en mettant bien les points en haut à droite. 6. On recommence à l’identique toutes les explications étape
- Abaisser… Finir, filmer la pâte… », 2 fois. Après ce dernier temps de repos la pâte est prête à être utilisée.
- Fariner régulièrement votre plan de travail, ne soyez pas timide.
- Une fois que vous avez mis votre beurre dans le plastique, le placer dans le freezer pendant 15 minutes. Bien mieux le lendemain après toute une nuit au frigo sous cellophane.
- Respectez bien les 6 tours, soit 2 tours chaque heure (minimum de temps de repos 30 minutes, mais idéalement 1 heure).